brass compost

Brass Compost : L’outil indispensable pour votre composteur

Le secret d’un bon compost, c’est un mélange homogène entre déchets bruns et déchets verts. Mais ce n’est pas tout ! Si ces déchets ne sont pas correctement mélangés, vos efforts pourraient bien devenir inutiles, car il faut aussi aérer votre compost.

Heureusement, une solution existe et elle est française. Suivez nos conseils !

Brasseur de compost Aerocompost

★★★★☆ (4,6/5)

Le brasseur de compost que je vous recommande pour avoir une meilleure prise en main et diminuer vos efforts.

Que se passe-t-il si on ne mélange pas son compost ?

Bien souvent, lorsque l’on ajoute des déchets à son compost, on les dépose les uns au-dessus des autres par couches successives. Le problème principal avec cette façon de faire c’est que les déchets s’empilent sans vraiment se mélanger.

Le problème ? Pour que le processus de décomposition puisse correctement se dérouler, les déchets bruns et verts doivent être mélangés de manière homogène.

En laissant votre compost mal mélangé, vous risquez de ne jamais lancer le processus de décomposition des matières organiques. Pire encore, des insectes tels que des mouches ou des moucherons peuvent vous envahir.

Comment mélanger et aérer le compost ?

Une solution existe : il suffit de mélanger son compost.

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire.

Mélanger correctement son compost peut être une tâche complexe et épuisante, en particulier si votre composteur est fermé. Dans ce cas, réussir à remonter la matière stockée au fond du composteur pour la mélanger avec les nouveaux déchets du dessus, est un véritable défi.

Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous : utiliser une fourche, une pelle ou une griffe. Il faudra s’armer de patience et mettre vos muscles à l’épreuve.

Mais heureusement, un Français a inventé un outil permettant d’accomplir cette tâche plus facilement et en limitant les efforts.

Le mélangeur de compost made in France

Jean-Jacques PEUZIAT a créé en 2009, un outil qui a pour vocation de faciliter le mélange des bacs à compost : le Brass Compost.

Cet aérateur de compost permet de forer une carotte dans votre composteur afin d’y intégrer facilement vos déchets. En faisant tourner le Brass compost, vous allez brasser votre compost sans même à avoir à sortir le contenu du composteur. Il ne nécessite que peu de force physique et peut donc être utilisé par tout le monde.

En plus de mélanger le composteur, cet outil va permettre d’aérer le compost, et donc d’accélérer le processus de dégradation des déchets.

💡 Le brass compost est fabriqué par L‘ESAT de l’Odet en Bretagne 🇫🇷 par des travailleurs en situation de handicap.

Mon avis sur le Brass Compost

Après avoir testé le Brass compost dans mon composteur de jardin, le constant est sans appel. Cet aérateur de compost offre un gain de temps et d’efforts considérable ! J’utilisais jusqu’alors une fourche et une brouette pour sortir une partie du compost et enfouir les nouveaux déchets. Une perte de temps et une tache bien fastidieuse. Aujourd’hui, je laisse le Brass compost directement dans mon composteur (quand il est complétement « vissé » il rentre entièrement dans mon bac). Je n’ai ainsi même pas à le nettoyer entre chaque utilisation.

J’ai constaté une diminution importante des mouches rôdant autour de mon composteur, car je n’hésite plus à enfouir systématiquement mes déchets (sortir la brouette à chaque fois que mon seau à compost de cuisine était plein, n’était pas de tout repos).

Vous l’aurez compris, je suis très satisfait de cet investissement qui ne m’a couté finalement que quelques euros et qui me rend bien service ! L’aérateur est définitivement adopté pour mon compost.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *