compost paris

Compost à Paris : Comment avoir un composteur ? Où jeter ses déchets ?

Spread the love

Vous habitez Paris et vous cherchez à savoir comment obtenir un composteur gratuit ou à quel endroit jeter vos déchets alimentaires à côté de chez vous ? Le Bac Compost vous donne toutes les infos à savoir sur le compostage dans la ville de Paris.

bac compost bokashi Biolan

Biolan Bokashi 10l

★★★★☆ (4,4/5)

Le composteur Bokashi que je vous recommande pour une solution clé en main.

Où jeter son compost à Paris ?

Vous avez trois options pour composter à Paris :

  • Grâce aux composteurs collectifs installés dans certains immeubles ;
  • Par le biais des composteurs de quartier ;
  • Avec votre propre composteur (ou lombricomposteur).

En 2014, lors du Conseil de Paris, la ville s’est fixée un « Plan Compost » à horizon 2020 avec pour objectif principal de réduire le gaspillage alimentaire chez les foyers parisiens, et de revaloriser ces déchets alimentaires.

En effet, l’équivalent de 50 à 70 kg de déchets organiques par Parisien était jeté dans les poubelles chaque année (source : Plan Compost parisien, février 2017).

Parmi les axes stratégiques du Plan Compost, on retrouve le développement du compostage collectif, individuel et de quartier. C’est pour cette raison que ces dispositifs sont aujourd’hui bien en place.

Composteurs collectifs

composteur collectif au pied d'un immeuble

Il existe déjà plus de 900 composteurs collectifs à Paris. Ces poubelles à compost sont accessibles aux foyers volontaires participants et se trouvent dans les espaces verts de copropriétés (immeubles, résidences, écoles, collèges, etc.).

Ils sont composés de deux bacs en bois :

  • Un de 600 L pour le compostage
  • Un de 400 L pour la matière sèche

Pour installer un composteur collectif, le bailleur ou l’établissement public doit déposer une candidature. Certaines conditions sont requises, comme un espace de terre de 5m² minimum, et des besoins suffisants à l’installation d’un composteur (plantes vertes, jardin collectif, etc.).

Pour déposer une candidature, il suffit de se remplir le formulaire d’inscription via ce lien puis de patienter jusqu’à la première sélection de la Direction de la Propreté et de l’Eau.

Si votre immeuble est déjà équipé d’un composteur collectif, vous n’avez qu’à déposer vos déchets alimentaires dans un bioseau individuel. Lorsqu’il est plein, videz-le dans le composteur collectif.

Où trouver un bioseau individuel ?
Lorsque votre immeuble est équipé d’un composteur collectif, vous recevez un bioseau gratuitement, en plastique, d’un volume de 7 litres. S’il ne vous convient pas ou que vous avez des besoins différents, vous pouvez trouver des bioseaux sur Internet ou dans des magasins de jardinerie. Pour choisir le bon modèle, retrouvez notre sélection des meilleurs bioseaux pour appartement (ou d’intérieur) !

Seau à compost avec couvercle anti-odeur

3 litres

seau compost design 3 litres

Ce seau à compost eco-friendly est fait à partir de bambou et d’amidon de maïs. Il possède un couvercle anti-odeurs et un joli design.

Seau à compost de cuisine avec filtre anti-odeur

6 litres

seau compost anti-odeur 6 litres

Évitez les efforts et doublez votre capacité de compostage sans les mauvaises odeurs.

Composteur électrique de cuisine

Composteur électrique de cuinine

Ce composteur sèche, déchiquette et accélère le compostage. Réduisez vos déchets en un éclair !

Trouver un composteur dans mon quartier

composteur de quartier à paris

Les composteurs de quartier sont gérés par des associations et installés dans des espaces publics comme des terrains de sport, des jardins partagés, etc.

Pour pouvoir jeter vos déchets dans le composteur de votre quartier, vous devez contacter l’association au préalable.

Attention, il est fréquent que les sites soient complets, il est donc probable que vous soyez inscrit-e sur une liste d’attente.

Vous trouverez des composteurs dans les quartiers suivants de Paris :

  • Paris Centre (1er, 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ arrondissements) : Au p’tit verbois, Jardin des Rosiers, Clos des blancs manteaux, Goldoni ;
  • Paris 5ᵉ : Le nid de l’Ortolan, Association du jardin Ortolan, Association du jardin des Moufettes, Association Nouvelle Acropole 5 ;
  • Paris 9ᵉ : Centre Valeyre ;
  • Paris 10ᵉ : Bichat, La Maison des jeunes, Chalet ;
  • Paris 11ᵉ : Cité industrielle, Jardin Marcotte, Truillot, Chemin Verts, Jardin partagé d’Olga, Association de la Folie Titon, Square des jardiniers, Square de la roquette, Passage Lepeu ;
  • Paris 12ᵉ : Jardin Bel-Air, Gare de Reuilly, Jardin partagé « La baleine verte », Maurice Ravel ;
  • Paris 13ᵉ : Compos13, Des tours au jardin, Jardin des Olympiades ;
  • Paris 14ᵉ : Mouton Duvernet, Lapin Ouvrier, René Coty, Observatoire, Moulin 3 Cornets, Suisses, Tombe Issoire, Ile-de-Sein, Coty Yves, Pernety, Promenade Nardal, Bazille, Lamarque, Reille ;
  • Paris 16ᵉ : Folie d’humus ;
  • Paris 17ᵉ : Jardin des Coopains, Perlimpinpin, Le Males’Herbes ;
  • Paris 18ᵉ : Ecobox, la Ptite Ferme de la Goutte d’Or, Bois Dormoy, La Station – Gare des Mines ;
  • Paris 19ᵉ : Square Hérold, Le Ver Têtu, Association Ric-rac ;
  • Paris 20ᵉ : Casque d’or, Vergers urbains, Cité Aubry, Le Paysan Urbain.

Pour vous aider à trouver un composteur de quartier dans Paris, nous vous avons créé cette carte interactive avec l’emplacement de chacun d’eux 😉.

Source : mairie de Paris, mis à jour en avril 2023.

Les associations intéressées par l’installation d’un composteur de quartier doivent envoyer un courrier à dpe-compostage@paris.fr en utilisant la trame dédiée.

Disposer de son propre composteur

bioseau dans une cuisine

La troisième option est de transformer vous-même vos déchets alimentaires en compost à l’aide d’un composteur d’appartement ou installé dans votre jardin. Il en existe différents types afin de s’adapter à vos usages et à votre capacité :

  • Si vous avez un jardin 🏡 : vous pouvez installer un bac à compost dans votre jardin et vous équiper d’un bioseau pour stocker vos déchets alimentaires dans la cuisine et les transporter jusqu’au bac. Comptez environ 75€ pour vous équiper d’un bac compost ;
  • Si vous n’avez pas de jardin 🏢 : vous pouvez opter pour un composteur de cuisine (ou à placer sur la terrasse ou dans une cave), comme un lombricomposteur. Grâce à de petits vers vivant à l’intérieur, la décomposition est facile et rapide. Ce type d’appareil coûte entre 80 et 180€.

Vous pouvez, quoi qu’il arrive, vous équiper d’un bioseau dans votre cuisine afin de recueillir vos déchets organiques. Que vous les déposiez ensuite dans votre propre composteur ou dans un bac collectif, il vous sera très utile pour éviter les mauvaises odeurs et les traces d’humidité pendant le transport.

Comment avoir un composteur gratuit à Paris ?

La Ville de Paris met en place des ✅ dons de lombricomposteurs individuels deux fois par an (en novembre et en avril). Pour en profiter, il suffit de vous inscrire auprès de la mairie de votre arrondissement à la bonne période.

Vous recevrez ensuite un courrier de confirmation vous indiquant le créneau de collecte de votre kit gratuit. Vous pourrez également profiter d’une formation de 15-20 minutes au compostage par un professionnel.

Un bon vous sera remis, vous devrez le compléter et l’envoyer pour recevoir vos vers dans un délai de deux à cinq semaines.

FAQ

🥦 Quels légumes ne pas mettre au compost ?

Vous pouvez mettre les épluchures ou restes de n’importe quel légume dans le bac à compost, à condition de ne pas abuser de certains types. En effet, évitez de mettre trop de légumes présentant des signes de pourriture/maladie et les biodéchets trop rigides ou ligneux. Par exemple, n’abusez pas des noyaux, trognons de chou ou branches. Ou alors, pensez à les broyer pour éviter une dégradation trop complexe.
Par ailleurs, si vous êtes équipé-e d’un lombricomposteur, il vaut mieux éviter d’y mettre des agrumes, de l’ail et de l’oignon.

❗️ Le compostage est-il obligatoire à Paris ?

En application de la loi du 10 février 2020, le compost deviendra obligatoire en France, dont Paris, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Dans les faits, il s’agit plutôt d’une obligation au tri des biodéchets par les collectivités. Concrètement, les collectivités devront permettre aux habitants de pouvoir trier leurs déchets organiques, soit par le biais de poubelles collectives, soit par le biais de composteurs de quartiers, ou encore en mettant à disposition des composteurs individuels. Grâce au Plan Compost de Paris initié en 2016, ces différents dispositifs sont déjà très développés dans la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *