composteur

Où Acheter un Composteur en 2023 ? Nos Avis sur les Marques et Revendeurs (Ikea, Amazon, etc.)

Lomi, Ceercle, Lifetime ou encore VidaXL figurent parmi les marques de composteurs les plus connues du marché. Ces fabricants proposent tout type de bac compost, que ce soit pour un appartement ou un jardin, des Bokashi ou encore des lombricomposteurs. La question est de savoir quelle marque choisir et où acheter son composteur le moins cher possible ! Voici notre avis complet et nos conseils.

logo gifi

Composteur Gifi

L’enseigne de grande distribution Gifi est le spécialiste des produits à bas prix pour la maison. La marque peut parfois mettre en vente des composteurs selon ses arrivages. Si vous avez de la chance, vous pourrez trouver une poubelle à compost pour votre cuisine ou même un bac à compost de plus grande taille pour le jardin.

En savoir plus

Il est aussi possible de trouver le célèbre composteur japonais Bokashi, bien que cela reste tout de même assez rare. 

Pour vérifier si un seau à compost Gifi est en stock, rendez-vous dans un des magasins de l’enseigne proche de chez vous ou consultez directement leur site internet. Il est possible que les produits que vous recherchez ne soient pas disponibles. Si vous avez le temps, vous pouvez reporter l’achat de votre bac compost à plus tard en attendant un nouvel arrivage. Si vous êtes pressé, et que vous n’avez pas eu la chance de trouver une poubelle ou une boîte à compost Gifi, pas de panique, il existe une solution. Avec un peu d’imagination, il est possible de transformer certaines poubelles ou boîtes ordinaires en composteur Gifi fait maison. 

Les produits Gifi sont une bonne solution si vous cherchez à acheter un composteur pas trop cher et que le design ne vous importe pas. En effet, les composteurs Gifi sont conçus pour être fonctionnels et ne sont pas de beaux objets. Pour ce prix, vous vous en doutiez sûrement. Ces produits sont généralement en plastique brut de couleur noire ou grise et les finitions sont parfois aléatoires. Ils conviennent donc à des foyers qui débutent dans le compostage ou pour qui l’esthétique compte peu. 

En résumé, les composteurs Gifi sont un excellent choix pour commencer le compostage. Le plus difficile sera d’avoir la chance d’en trouver un disponible, en particulier avec la nouvelle loi sur le tri des déchets. 

logo lomi

Lomi Compost

Lomi est une marque de composteur qui permet de réduire considérablement le nombre de déchets produits sans les mauvaises odeurs. Une belle promesse ! En effet, certaines mauvaises odeurs peuvent émaner pendant le processus de compostage. Cet inconvénient freine certaines personnes à se lancer dans la collecte des déchets compostables. 

En savoir plus

Pour conter ce problème, Lomi a développé un appareil qui simule et accélère le processus de compostage. Il permet de transformer vos déchets en compost en seulement 4 heures, sans aucune odeur et sans nuisibles. Une vraie révolution dans votre cuisine ! 

Avec son processus de compostage spécial, le Lomi compost accepte jusqu’à 80 % de vos déchets alimentaires. Contrairement à certains autres moyens de compostage, vous pourrez ajouter vos restes de viande, de poissons et même de certains légumes qui ne vont habituellement pas au compost dans votre Lomi. 

Cette solution rend le compostage facile et agréable. En plus de ces avantages, l’appareil bénéficie d’un design épuré et discret, lui permettant de s’intégrer dans n’importe quelle cuisine. Le Lomi est compact et peut donc se ranger facilement sous un évier par exemple. 

Côté inconvénient, le plus gros frein sera son prix. Annoncée à presque 600 €, cette technologie ne sera clairement pas accessible à tout le monde. Un autre point à soulever est que le Lomi utilise de l’électricité pour réaliser un processus qui pourrait être fait sans utiliser d’énergie. Le Lomi composteur n’est donc vraiment nécessaire que pour une partie de la population en particulier, les résidents d’appartements. Le dernier point négatif est que pour obtenir un véritable compost riche pour vos plantes, le mode à utiliser peut durer jusqu’à 20 heures, bien plus que les 3 heures suffisantes pour seulement réduire le volume de vis déchets. 

En résumé, le Lomi Compost est une solution de compostage haut de gamme, visant les personnes souhaitant réduire le volume de leurs déchets sans être affecté par les mauvais côtés du compostage (mauvaises odeurs et nuisibles).

logo gamm vert

Composteur Gamm Vert

Si vous fréquentez les jardineries, vous connaissez forcément l’enseigne Gamm vert. Ce géant français a été élu enseigne préférée des français à plusieurs reprises. Ce réseau de jardinerie est aussi une grande surface spécialisée en produits de jardin, mais aussi d’intérieur. 

En savoir plus

L’enseigne propose une gamme complète de produits et de solutions de qualité et les composteurs ne sont pas en reste. Gamm vert propose une large gamme de références de composteurs de cuisine, de jardin et d’accessoires pour faciliter le compostage. 

L’avantage de passer par cette enseigne est la garantie qui accompagne ses produits. Vous pourrez trouver un magasin proche de chez vous ou plus simplement commander sur leur boutique en ligne. Gamm vert propose un retrait en 24 h dans un de leurs magasins vous permettant de commencer votre compost dès demain ! En commandant auprès de l’enseigne, vous bénéficierez de leur programme de fidélité. 

Les inconvénients principaux sont le prix de certains produits et le design parfois pas très élaboré de certains produits. L’enseigne étant un revendeur, applique une marge aux produits proposés. Vous pourrez donc parfois obtenir un meilleur prix via d’autres boutiques. Si vous recherchez un composteur au design plus élaboré, d’autres enseignes seront plus adaptées. 

En résumé, l’enseigne Gamm Vert propose une large gamme de composteur. Les produits sont de très bonne qualité et disponible rapidement. Si vous avez besoin de commencer le compostage rapidement, vous tourner vers cette chaine de magasins est sans doute une bonne option grâce à leurs produits disponibles en 24h en magasin.

logo ikea

Seau à Compost Ikea

IKEA, le géant suédois du mobilier et de la décoration, est connu pour sa gamme complète de produits pour la maison. Malheureusement, l’enseigne ne propose pas de seau à compost dédié.

Il est néanmoins possible de trouver plusieurs articles expliquant comment détourner certains de leurs produits tel que des poubelles de cuisine en plastique ou en inox. 

En savoir plus

Une vraie opportunité créative pour les amateurs de compostage ! 

L’avantage avec cette solution est qu’elle est peu couteuse et facilement réalisable. Les bricoleurs les plus aguerris seront même capables de réaliser un composteur de type Bokashi en perçant les poubelles et en y installant un robinet et des joints étanches.

Ces solutions pourraient être réellement utiles en cas de rupture de stock de composteur. 

Il existe toutefois un inconvénient à détourner des produits Ikea de leur usage principal. L’enseigne le stipule sur son site, bien qu’elle apprécie de voir ses clients faire preuve de créativité, les produits détournés de leur usage officiels ne sont plus couverts par la garantie Ikea. Si la garantie de vos objets vous importe, il faudra alors renoncer à cette idée. 

En résumé, Ikea, le géant de l’ameublement, ne propose toujours pas de seau à compost ou de composteur spécialement dédié à cet usage. Il reste possible de détourner des poubelles de l’enseigne pour s’en servir de seau à compost, mais cet usage n’est pas officiellement recommandé par Ikea.

logo leroy merlin

Composteur Leroy Merlin

La célèbre enseigne française de bricolage et d’aménagement de la maison Leroy Merlin propose, elle aussi, des composteurs et des accessoires de compostage. 

L’offre de l’enseigne s’articule surtout autour des composteurs de jardin. On retrouve dans son catalogue des composteurs d’extérieur en plastique ou en bois ainsi que des composteurs rotatifs.

En savoir plus

L’enseigne propose aussi des composteurs rotatifs qui facilitent le processus de compostage en permettant de mélanger facilement les déchets organiques et qui favorisent l’aération et accélérant la décomposition des matières organiques. 

Vous trouverez également des seaux à compost pour collecter vos déchets de cuisine le temps de les ajouter à un composteur extérieur. Il est même possible de trouver un composteur Bokashi ainsi que tout le nécessaire pour le faire fonctionner. Vous remarquerez que la gamme des composteurs d’intérieur est relativement limitée par rapport aux composteurs d’extérieur. Leroy Merlin a fait le choix de se concentrer sur les produits destinés à une utilisation en extérieur. 

Leroy Merlin est donc une enseigne à plutôt privilégier pour l’achat d’un composteur de jardin. Sur ce domaine, l’enseigne a une large gamme de solutions de compostage et d’accessoires. Le réseau Leroy Merlin comptant de nombreux magasins sur l’ensemble du territoire, l’accès aux produits sera facilité pour la majorité. 

Passer par une enseigne physique comme Leroy Merlin peut être judicieux pour l’achat de matériel volumineux. En effet, entre le volume et le poids élevés de ces produits, un envoi pourrait être moins intéressant d’un point de vue économique. 

L’inconvénient principal de l’enseigne est que sa gamme de bac compost est relativement limitée. N’étant pas spécialisée pour les foyers à l’espace réduit, il sera difficile de trouver un composteur d’appartement. Un autre inconvénient est le prix élevé de certaines références proposées par Leroy Merlin. Si vous recherchez des conseils approfondis sur le compostage et le matériel à acheter, l’expertise de l’enseigne pourrait être limitée et ne pas vous satisfaire pleinement. 

En résumé, Leroy Merlin peut être une bonne option si vous êtes à la recherche d’un composteur de jardin ou d’accessoires complémentaires. Si vous recherchez un composteur d’appartement ou une référence précise, il vaudrait mieux explorer d’autres boutiques, même si dans l’ensemble, Leroy Merlin est une destination pratique pour acquérir du matériel.

logo lidl

Composteur Lidl

L’enseigne préféré des Français, Lidl, réputée pour ses prix compétitifs, se positionne également dans le domaine des produits pour la maison à petit prix. Parmi ses arrivages, il est parfois possible de dénicher des composteurs. Avec un peu de chance, vous pourriez tomber sur une poubelle à compost, un grand bac à compost ou même des accessoires pour le compostage. Pour le moment, Lidl n’a pas encore proposé de composteur type Bokashi.

En savoir plus

Pour savoir si un seau à compost Lidl est disponible, le plus simple est de vous rendre dans l’un de leurs nombreux magasins ou de consulter régulièrement leur site internet. Néanmoins, il y a peu de chance de tomber au hasard sur le produit que vous recherchez. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez différer votre achat et surveiller leur catalogue en espérant un prochain arrivage. En revanche, si vous êtes dans l’urgence et que vous ne trouvez pas votre bonheur chez Lidl, il vaudra mieux se tourner vers une boutique spécialisée.

Les produits Lidl sont une bonne option si vous cherchez un composteur abordable. Attention toutefois, les composteurs Lidl sont avant tout conçus pour être pratiques, sans forcément être esthétiquement plaisants. Ils bénéficient malgré tout d’un bon rapport qualité-prix. Ces composteurs sont soit en plastique, soit en métal léger. Ils sont donc plutôt destinés aux novices du compostage. Il est également possible de trouver des composteurs de jardin de grande taille. 

Opter pour un composteur Lidl est un très bon choix pour se lancer dans le compostage. Le défi principal reste d’en trouver un en rayon. Si vous faites partie des chanceux, alors n’hésitez pas, car ils ne vont probablement pas rester longtemps en stock !

logo truffaut

Composteur Truffaut

Implantées en France depuis plus de 100 ans, les jardineries Truffaut sont incontournables lorsqu’il s’agit d’équipement du jardin et de la maison. L’enseigne propose une très large gamme de seau à compost, de composteurs d’intérieur, de composteur de jardin et d’accessoires en tout genre. 

En savoir plus

Avec des magasins installés à travers toute la France et des clients issus de toutes générations, Truffaut est l’un des acteurs majeurs du secteur. L’entreprise propose des produits de différentes gammes, conçus avec des matériaux robustes comme le bois certifié éco-responsable ou le plastique recyclé. Ces composteurs sont à la fois esthétiques et résistants aux intempéries.

L’enseigne, réputée pour sa qualité et sa durabilité, propose une variété de modèles adaptés à différents besoins et espaces et s’assure de répondre aux besoins de tous. Vous trouverez par exemple des accessoires complémentaires, comme des aérateurs de compost pour optimiser le processus de compostage ou du son de Bokashi. 

Attention toutefois, l’ensemble de la gamme compost n’est pas disponible en magasin. Certains articles sont exclusivement disponibles sur leur site internet. Pensez donc à vérifier au préalable si ce dont vous avez besoin est disponible en magasin ou en ligne uniquement. 

Que vous soyez un jardinier amateur ou expérimenté, la gamme de composteurs Truffaut devrait vous permettre de vous mettre au compostage, quels que soient vos besoins. L’inconvénient majeur est que Truffaut a une politique de prix assez élevé et ça ne pourrait donc pas correspondre à tous les budgets.

Truffaut est donc une bonne option si vous cherchez à vous procurer un composteur sans délais, dans la mesure où vous pouvez retirer vos articles en magasin.

logo amazon

Composteur Amazon

Le géant de l’e-commerce Amazon propose une multitude de produits sur son site. Sa gamme de produits comporte également des articles de jardinage et des produits pour la maison. Vous pouvez donc tout à fait trouver une solution de compostage et toute une variété d’accessoires sur Amazon. 

En savoir plus

Utiliser Amazon pour vous procurer du matériel de compostage a de nombreux avantages. Le premier est bien évidemment la livraison en 1 à 2 jours ouvrés avec l’abonnement Amazon Prime. Cela vous permet de vous procurer très rapidement le matériel pour commencer à composter. Attention, toutes les références de composteurs ne bénéficient pas de la livraison avec Prime. Un autre gros avantage de la marketplace, est les prix très compétitifs qu’elle propose. Que vous choisissiez l’entrée de gamme ou des produits design de haute qualité, vous trouverez des prix intéressants sur le site. C’est la même chose pour tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin et qui vous faciliteront le compostage au quotidien. De plus, vous profiterez des nombreuses promotions et opérations commerciales de la plateforme comme le black friday ou les soldes. 

Les nombreux avis détaillés des clients Amazon seront un gros plus pour vous faire un avis et vous aider à sélectionner le produit le plus adapté à vos besoins. 

Toutefois, commander sur Amazon n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Pour certains, l’impact environnemental de la marketplace est un argument suffisant pour préférer une autre boutique en ligne. Avec Amazon, il existe un risque de tomber facilement dans la surconsommation. La facilité de navigation et la diversité des produits sur le site peuvent parfois encourager la surconsommation, ce qui est contraire à l’éthique du compostage qui vise à réduire les déchets. 

En résumé, acheter un composteur sur Amazon présente plusieurs avantages, comme la rapidité de livraison, les prix compétitifs, et un très large choix. Cependant, il est important de peser ces avantages face à l’impact environnemental de l’entreprise. Au final, le choix dépendra des valeurs personnelles de chacun, de son budget, et de son engagement pour l’environnement.

logo castorama

Composteur Castorama

La chaine de magasins française Castorama est spécialisée dans les produits de bricolage et d’aménagement. Avec des points de vente répartis dans toute la France, Castorama propose une gamme complète de produits pour le bricolage, la décoration, le jardinage et l’équipement de l’habitat. L’enseigne est engagée dans une démarche éco-responsable, et offre des solutions pour un mode de vie plus durable. Cela comprend une variété de composteurs adaptés à différents besoins et styles de vie. 

En savoir plus

L’avantage d’acheter son composteur chez Castorama est que l’enseigne se distingue par son personnel qualifié, qui est en général capable de fournir des conseils avisés sur le choix et l’utilisation des composteurs. Cette expertise est particulièrement utile pour les débutants en compostage, même si vous trouverez tous les meilleurs conseils sur le-bac-compost.fr !  Chez Castorama, vous trouverez toute une gamme variée de composteurs, allant des modèles traditionnels aux composteurs rotatifs et compacts, adaptés aux petits espaces urbains. L’enseigne s’efforce de proposer des produits résistants et écologiques, favorisant les matériaux recyclés et recyclables. Leur gamme de produits est sélectionnée pour leur qualité et leur durabilité. 

Passer par Castorama pour acheter un bac compost, permet de soutenir une entreprise française, ce qui contribue à l’économie locale et à la création d’emploi. En plus, l’enseigne propose toute une gamme de services comme la livraison à domicile, le click & collect, et parfois l’installation à domicile, ce qui rend l’expérience plus facile et plus agréable pour les moins bricoleurs d’entre nous. 

Il est toutefois important de souligner que l’enseigne a une politique de prix assez élevé comparé à d’autres enseignes ou boutiques en ligne. Malgré la gamme variée de composteurs, la sélection de Castorama peut être moins étendue que sur d’autres boutiques en ligne qui offrent un accès à des produits du monde entier.

En résumé, il y a de nombreux avantages à acheter son composteur chez Castorama notamment la qualité des produits, l’expertise des vendeurs en magasin, et le soutien à l’économie locale. Par contre, vous payerez vos produits plus cher que sur une boutique en ligne. 

logo ceercle

Composteur Ceercle

Ceercle est une marque française de composteur qui a une particularité surprenante. Les composteurs Cercle sont également de véritables petits potagers d’intérieur (ou de balcon).

Maintenant plus d’excuses pour ne pas cultiver ses propres aromates, fleurs et légumes sur votre balcon. Même les plus citadins d’entre nous peuvent se mettre facilement au vert !

En savoir plus

La marque s’est donnée pour mission de rendre le potager et le compostage accessibles, même à ceux qui ne possèdent pas de jardins. 

Pour réussir ce pari, les deux fondateurs ont imaginé un potager compact directement relié à un petit composteur. Ainsi, le potager profite de tous les nutriments que produit le bac compost intégré. 

L’ensemble, réalisé en terre cuite, arbore en plus un joli design que vous pourrez mettre en valeur dans votre intérieur. Vous profitez d’un vrai petit coin de végétation dans votre salon. La partie potager du composteur peut accueillir de 15 à 35 plants en fonction du modèle pour lequel vous optez et de la configuration que vous mettez en place. 

L’inconvénient principal du composteur Ceercle est son prix. Leur composteur potager 9 L frôlant les 500 €, il ne sera pas accessible à tout le monde. Ce prix est toutefois justifié, car cet objet innovant est fabriqué artisanalement au Portugal par un artisan potier.
Pour rendre sa gamme accessible au plus grand nombre, Ceercle propose également des modèles plus petits qui bénéficient d’un prix plus accessible. Leurs composteurs à planter démarrent à moins de 50 €, et leur composteur de cuisine à moins de 160 €. 

En résumé, les composteurs potager de Ceercle sont une superbe innovation pour votre intérieur. SI vous êtes prêts à investir un peu plus d’argent que pour un simple composteur en plastique, vous profiterez d’un bel objet pour votre intérieur qui vous permettra en prime de faire pousser vos propres plantes. On adore !

Quelle marque de composteur choisir ?

Nous avons comparé des dizaines de fabricants et commerçants de composteurs pour évaluer leurs avantages et inconvénients. Plusieurs critères ont été évalués :

  • Le prix
  • Le choix de modèles
  • La qualité des produits, la durabilité
  • Les garanties
  • L’engagement écologique de la marque

Voici nos conclusions et nos conseils pour vous aider à faire le bon choix !

MarqueMa noteCaractéristiquesPrix moyen
Gifi5/10Prix accessible
Qualité moyenne
Design basique
15 €
Lomi8/10Compostage très rapide
Pas d’odeur
Prix élevé
Utilise de l’énergie
600 €
Gamm Vert7/10Commerce de proximité
Peu de choix de composteurs d’intérieur
75 €
Ikea5/10Produits de qualité
Bonne base pour le Do It Yourself
Pas de « vrai » composteur
20 €
Leroy Merlin6/10Bonne sélection pour les produits d’extérieur
Peu de choix pour les produits d’intérieur
60 €
Lidl5/10Prix accessible
Qualité moyenne
Design basique
15 €
Truffaut7/10Produits de haute qualité
Prix élevé
Peu de composteur d’intérieur
110 €
Amazon5/10Beaucoup de choix
Prix accessible
Livraison rapide
Pas très écologique
Produits en plastique
25 €
Castorama6/10Produits de qualité
Choix limité
Prix assez élevés
90 €
Ceercle9/10Fonction potager
Design
Fabriqué en Europe
Prix élevé
300 €

Si vous cherchez le prix le plus bas

Si votre préoccupation première est le prix, nous vous conseillons de vous tourner vers des enseignes comme Gifi, Amazon ou Ikea. Amazon est probablement est le meilleur choix car il propose une multitude de produits. Vous trouverez forcément un bac à compost pas cher sur ce site !

Pour un composteur d’intérieur

Les personnes vivant en appartement ont plutôt intérêt à opter pour un lombricomposteur. Dans ce cas, les marques à privilégier sont Lomi, Amazon, Nature & Découvertes et Ceercle. Elles offrent toutes des produits de haute qualité, garantissant un compostage rapide et sans odeur.

Les marques les plus écologiques

Si vous voulez acheter votre composteur auprès d’une marque éthique, nous vous recommandons Ceercle et Nature & Découvertes. Ces dernières s’engagent toute l’année pour proposer des produits respectueux de l’environnement et veillent à limiter leur empreinte carbone. Elles utilisent des matériaux nobles et naturels autant que possible.

Où trouver des bacs à compost ?

Sur Internet

Quelques exemples de sites où vous pouvez acheter un composteur en ligne :

  • Amazon
  • CDiscount
  • Gamm vert
  • Nature et découvertes
  • Leroy Merlin
  • Castorama
  • Mano mano
  • Ceercle
  • Mon Jardin Bio

En magasin

Si vous préférez vous rendre en point de vente, voici quelques enseignes qui proposent des bacs à compost :

  • Leroy Merlin
  • Castorama
  • Truffaut
  • Gamm vert